Pourquoi et comment assainir les eaux usées ?
Traiter les eaux usées industrielles et domestiques constitue aujourd’hui un enjeu majeur, et ce, pour de nombreux pays à travers le monde. Un assainissement est plus que nécessaire pour préserver la santé humaine et limiter au maximum la pollution des réserves en eau. Mise au point sur ces préoccupations essentielles dans cette rubrique.
L’importance de traiter les eaux usées
Une personne consomme en moyenne 160 litres d’eau au quotidien. Après usage (lessive, toilette, ménage, chasse d’eau, cuisine, etc.), les eaux sont rejetées grâce au système d’assainissement. Pour les dépolluer, elles sont envoyées dans des stations d’épuration, avant leur retour dans la nature. D’ailleurs, les lacs, les marais, les étangs et les rivières sont les plus sensibles aux évacuations d’eaux sales. Une dépollution a plusieurs avantages, à commencer par son rôle essentiel dans la protection sanitaire des populations. En clair, elle aide les gens à préserver une bonne qualité de vie. D’un autre côté, une décontamination évite aux rivières de se transformer en égouts.
Aussi, un traitement complet limite la contamination des eaux destinées à la baignade. Il s’agit ici des virus et des bactéries, généralement à l’origine des maladies. En plus, une épuration permet de protéger les nappes phréatiques. En même temps, elle contribue au développement des activités afférentes à l’eau : tourisme, pisciculture, agriculture, industrie. L’évacuation en milieu naturel d’eaux mal ou non traitées à des conséquences catastrophiques pour la qualité des ressources en eau et la biodiversité. C’est pourquoi le traitement et la réutilisation des eaux usées sont nécessaires. Bref, le traitement des eaux usées est l’une des meilleures façons de diminuer les risques de pollution et de perturbation des écosystèmes aquatiques.
Épuration des eaux usées : focus sur les meilleures solutions
Un assainissement est un processus consistant à traiter l’eau potable après son utilisation. L’épuration des eaux sales est une suite d’opérations requérant l’application de divers procédés, à savoir chimique, physique et biologique. Elles proviennent généralement des habitations (les eaux usées domestiques) et des installations industrielles ou agricoles. Il s’agit plus clairement ici d’effluents industriels ou agricoles. Mais avant d’être traitées, celles-ci sont collectées auprès des particuliers. Elles seront ensuite acheminées dans les usines d’épuration. Il faut savoir que ces dernières disposent d’installations modernes pour réaliser correctement tout le processus, comme l’élimination des boues d’épuration. Dans les stations de traitement, les eaux sales sont soumises à un ou plusieurs traitements.
D’abord, l’eau subit un prétraitement. Cela permet de supprimer les éléments physiques ou solides contenus dans l’effluent, c’est-à-dire du sable et une partie des grosses matières en suspension. Vient ensuite le traitement primaire ou physico-chimique. Il permet d’achever la suppression des composants physiques grâce à la décantation. L’avant-dernière phase constitue le cœur de la station : le traitement secondaire biologique. Il cible essentiellement les matières organiques dissoutes, comme l’azote et le carbone. Le principe est simple : les bactéries vivantes sont utilisées comme moyen de purification des eaux usées. Pour finir, il y a ce qu’on appelle les traitements complémentaires ou tertiaires. Ici, on traite les eaux usées évacuées dans des écosystèmes fragiles via les processus de désinfection, déphosphatation et filtration.