Pourquoi faire poser ses Velux par un professionnel?
L’aménagement des combles est un bon moyen de gagner quelques m² supplémentaires. Mais que les lieux soient habitables, un certain niveau de confort devra être assuré. Pour qu’ils soient confortables, l’installation d’un système électrique, des sanitaires et du chauffage est indispensable. Grâce à la pose de Velux sur la toiture, le bien-être des résidents sera optimal. La mise en place de ces éléments implique cependant des travaux de toiture non négligeable. Évidemment, on peut décider de s’en occuper soi-même à condition d’avoir le savoir-faire et la compétence nécessaire. Toujours est-il qu’il est préférable de passer par les services d’un professionnel, et ce, pour différentes raisons.
Poser un Velux est une activité risquée
La pose de Velux implique nécessairement des travaux réalisés en hauteur. L’opérateur est donc exposé à des risques qui sont multiples. En effet, l’opérateur n’est jamais à l’abri des chutes, potentiellement mortelles. Pour les minimiser, il faut une bonne maitrise de la technique de déplacement en hauteur.
Afin d’éviter les accidents, quelques précautions devront être prises. Dans l’exercice de leur métier, les couvreurs professionnels se munissent d’un équipement de protection individuel ou EPI. D’ailleurs, l’entreprise spécialisée dans les travaux de toiture pour le compte de laquelle ils œuvrent a l’obligation de leur fournir un tel équipement. Outre le port de ce dernier, ces spécialistes ont reçu une formation spécifique avant leur entrée en fonction. Grâce à celle-ci, ils maitrisent parfaitement les déplacements en hauteur et sont à même de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser le chantier.
La pose de Velux n’est pas à la portée de tous
L’installation d’un Velux n’est pas à la portée de n’importe qui. En effet, elle exige une capacité physique et intellectuelle spécifique. Cette tâche fait appel à des connaissances dans plusieurs domaines, notamment le domaine des travaux de toiture, en matière de charpente et en menuiserie. En effet, la pose du Velux implique nécessairement la création d’une ouverture sur le toit. Il faut ainsi être habitué à cette tâche pour qu’elle soit réussie. Bien qu’elle paraisse facile à réaliser, il est important d’avoir une expertise dans le domaine et un grand savoir-faire. De ce fait, nous vous conseillons d’engager ce couvreur dans le 63 qui dispose à son compte plusieurs années d’expérience. Outre les qualités requises pour cette activité, il est crucial d’avoir à sa disposition le matériel indispensable à son bon déroulement. D’ailleurs, il est préférable de passer par un professionnel en ce sens où les risques de malfaçon sont élevés si nous décidons de nous y atteler.
Passer par un professionnel garantit l’étanchéité du toit
Les travaux relatifs à la pose de Velux prennent toujours une assez grande ampleur. Pourtant, nous avons tendance à les négliger. Étant donné qu’on perce la toiture, son étanchéité est inévitablement affectée. Néanmoins, il est tout à fait possible de lui conférer son étanchéité d’antan à l’issue des travaux. Rappelons que l’humidité est l’ennemie numéro un de cette structure. Elle ne nuit pas seulement aux revêtements de la toiture. Elle peut aussi gravement affecter le système d’isolation et la charpente.
Pour que les rebords du Velux soient donc bien étanches, le spécialiste en travaux de toiture a recours à différentes techniques. En effet, il procède soit à la pose d’une membrane d’étanchéité, soit à l’utilisation d’un liquide d’étanchéité. il peut encore se servir d’un raccord d’étanchéité de fenêtre de toit.
Le professionnel garantit un travail de qualité
Comme tous autres travaux du bâtiment, la pose de Velux doit obéir aux normes de la construction. Il est impératif que l’installateur garantisse ses produits et ses installations. En effet, il doit observer quelques règles dictées par un organisme, en l’occurrence le Centre scientifique et technique du bâtiment ou CSTB. Il s’agit notamment des règles consignées dans le Document technique unifié (DTU).
Le DTU est un cahier de charge qui regroupe les conditions techniques devant être respectées par les entreprises en charge des travaux. Ces normes interviennent dans le choix et la mise en œuvre des matériaux. Par conséquent, si un dommage lié à la malfaçon de l’ouvrage survient dans les 10 ans qui suivent sa livraison, le client bénéficiera d’une réparation gratuite.
Notez toutefois qu’en cas d’inobservation du DTU, cette garantie décennale ne joue pas.