Pourquoi la crémation est-elle une bonne idée ?
L’une des décisions auxquelles une famille doit faire face lors du décès d’un être cher est de choisir le lieu où reposera sa dépouille mortelle. L’enterrement ou l’inhumation a longtemps été le choix le plus fréquent. Il permettait aux proches d’avoir un lieu à visiter et de rendre hommage à leurs proches. Cependant, ces dernières années, la crémation est devenue l’option la plus courante.
En quoi consiste la crémation ?
La crémation consiste à incinérer le corps pour le réduire en cendres. Les restes se conserve dans une urne, qui ne prend pas beaucoup de place, ou dispersés dans un endroit ayant une valeur émotionnelle pour la famille ou, dans certains cas, suite à la dernière volonté du défunt. Cette nette tendance à préférer la crémation à l’inhumation présente de nombreux avantages.
Pourquoi opter pour la crémation ?
Avez-vous déjà discuté avec votre famille de ses derniers adieux ? Choisiraient-ils l’inhumation ou la crémation ? Dans ce dernier cas, cette option devient de plus en plus populaire, sans effectuer de recherches à l’avance. Pourtant, comprendre les bases peut vous aider à prendre une meilleure décision maintenant. Si vous voulez opter pour une crémation, faites appel aux services des Pompes Funèbres à Bertrange.
Le coût de la crémation est inférieur au coût d’un enterrement
Comparativement, le coût d’un enterrement est beaucoup plus élevé, puisqu’il faut payer la tombe au cimetière, les frais d’ouverture et de fermeture de la tombe et la valeur de la pierre tombale ou de la plaque commémorative. De plus, et selon l’emplacement, la famille peut avoir à payer pour un caveau funéraire dont certains cimetières ont besoin.
Les restes mortels peuvent être transférés d’un endroit à un autre
Les cendres pèsent généralement entre 3 et 9 livres et tiennent dans une petite urne. De ce fait, ils sont transportable à différents endroits si la famille le souhaite. Dans les cas particuliers où la famille réside loin du lieu de décès, la crémation permet de transporter facilement sa dépouille et de l’envoyer à d’autres membres de la famille.
L’impact environnemental est minime
Pour diverses raisons, l’incinération d’une personne décédée a un effet moins nocif sur l’environnement que l’inhumation dans un cimetière. Le processus d’embaumement d’un corps pour le voiler nécessite de grandes quantités de substances toxiques. Ce qui finira par atteindre le sol et peuvent contaminer les sources d’eau souterraine. La quantité de matériaux tels que le bois, le cuivre, le bronze et le béton utilisés dans les tombes est gigantesque et a également un impact négatif sur l’environnement.
N’interfère pas avec les services funéraires
La famille du défunt peut lui rendre les mêmes honneurs qu’elle lui rendrait en cas d’inhumation. Les cendres peuvent être voilées dans une maison funéraire pour recevoir la visite d’amis et de connaissances ; des messes ou d’autres services religieux peuvent être organisés et les services peuvent même être reportés jusqu’à ce que toute la famille puisse se réunir.
Il permet de disposer des restes mortels de plusieurs façons
Dans de nombreux cas, les proches ne veulent pas garder les cendres. Ils veulent plutôt les disperser dans des endroits ayant une signification particulière pour le défunt. Sauf certaines restrictions environnementales, les cendres peuvent être dispersées librement sur des terrains qui ne sont pas de propriété privée. Certaines entreprises qui offrent des services de crémation offrent le service supplémentaire de disposer des cendres de façon sécuritaire et en respectant la réglementation.