Punaises de lit, les indices qui doivent vous alerter !
Depuis quelques années, les punaises de lit (ou Cimex Lectularius) sont en recrudescence dans les logements, même les plus propres. Ces insectes très résistants, à éliminer, se nourrissent de sang humain, et laissent quelques indices qui peuvent indiquer leur présence… Voici 4 signes qui doivent alerter !
Des piqûres de punaises de lit
Le premier signe qui alerte le plus souvent sur la présence de punaises de lit est la piqûre de ces petites bêtes que vous trouverez au petit matin. En effet, les punaises de lit piquent à plusieurs reprises leur victime de manière linéaire et régulière. Ces morsures semblables à celles des moustiques prennent la forme de petits boutons ronds et rouges le plus souvent regroupées par trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau. Les parties les plus susceptibles d’être piquées sont ceux qui dépassent des vêtements, comme les bras, les jambes, et le haut ou le bas du dos. Si elles ne transmettent pas de maladie, les punaises de lit causent des démangeaisons qui peuvent varier selon les personnes. Certaines personnes ne présentent aucune réaction cutanée alors que d’autres manifestent des réactions allergiques faisant apparaître de très forts gonflements cutanés.
Les traces de sang sur votre literie
Vous pouvez repérer des petites traînées de couleur rouge sur vos draps, oreillers, matelas et sommiers. Ce sont des traces de sang qui peuvent correspondre à un bouton gratté suite à la piqûre, à un écrasement accidentel d’une punaise lors du sommeil ou bien l’insecte s’est trop nourrie pendant la nuit. La présence de taches de sang est un signe important de la présence de punaises de lit.
Des déjections de punaises dans la pièce
Un autre des signes les plus significatifs de la présence de punaise de lit au sein de votre logement, est sa déjection. En effet, après avoir consommé votre sang, la punaise de lit va digérer le sang et faire des petites crottes qui ont la forme de petits points noirs. Ces déjections ont une taille 1 mm à 3 mm et elles imprègnent le tissu. Sur les structures non absorbantes, elles forment un petit amas plus ou moins pâteux semblable à une tache d’encre. Repérer ces traces sur vos matelas de lit, les sommiers, les taies d’oreillers voire même sous ou aux abords des canapés de salon doit vous alerter sur leur présence.
Des punaises vivantes ou mortes
Il est rare mais pas impossible de voir des punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué. Néanmoins, lorsqu’on voit des punaises se déplacer en plein jour cela signifie généralement que l’infestation a déjà atteint un stade avancé. Les jeunes ou immatures sont de couleur claire ce qui les rend peu visibles et difficiles à détecter alors que les punaises adultes sont brunes et donc plus faciles à repérer. Il est aussi possible de trouver de petits amas de minuscules grains de riz translucides mesurent environ 1 mm, qui sont les œufs de punaises, un peu partout (sur vos vêtements, draps de lit, valises, dans les coins de la chambre, etc.)
Si vous constatez l’un de ces signes, vous pouvez dire avec plus de certitude que vous être face d’une à une infestation en progression des punaises de lit.