Quand la rénovation de la charpente devient-elle incontournable?
La charpente fait partie des pièces maitresses d’une maison. En tant qu’ossature de la toiture, elle maintient en place les éléments qui composent celle-ci. La charpente définit d’ailleurs la forme du toit ainsi que son inclinaison. Au même titre que les autres composants de la bâtisse, celle-ci a néanmoins besoin d’un entretien régulier. Pour préserver sa solidité, il est parfois nécessaire de la rénover. Mais dans quels cas la rénovation de la charpente devient-elle incontournable ? Nous répondons à cette problématique dans ce qui suit.
À quel moment programmer des travaux de rénovation de charpente ?
Il existe deux types de rénovations de la charpente, à savoir la rénovation complète et la rénovation partielle. Pour définir l’ampleur du chantier et déterminer les réparations à entreprendre, cette structure devra néanmoins être soumise à un diagnostic au préalable.
Généralement, des travaux de rénovation devront être effectués quand le bois de la charpente vieillit. On peut également les prévoir en cas d’usures causées par les infiltrations d’eau, les insectes xylophages et les champignons lignivores.
Cependant, la réalisation des travaux n’est pas toujours destinée à résoudre une problématique. On peut en effet rénover la charpente si l’on désire modifier l’aspect de notre logement ainsi que son style architectural. On peut aussi envisager les travaux pour l’aménagement des combles et la surélévation du toit.
En outre, la rénovation de la charpente devra se faire tous les 20 à 30 ans. Pour sa mise en œuvre, il est recommandé de faire appel à cet expert en travaux de charpenterie en Belgique.
Quel type de problèmes peut-on constater lors du diagnostic de la charpente ?
Différentes pathologies peuvent affecter la charpente de notre logement. En effet, le diagnostic de celle-ci peut révéler :
La dégradation et le vieillissement du bois
Les intempéries, les variations de température ainsi que l’alternance des saisons fragilisent la charpente avec les années. Pour garantir sa solidité, il sera nécessaire de remplacer les pièces en bois défectueuses.
Des soucis liés à l’humidité
La toiture de notre logement est constamment soumise aux agressions externes. À la suite d’une forte intempérie ou d’une tempête, ses tuiles peuvent se détacher. Ce qui cause des infiltrations importantes d’eau de pluie dans la maison. L’humidité peut d’ailleurs affecter la charpente et entrainer le pourrissement de son bois. Pour éviter les dégâts, il faudra non seulement changer les pièces de la charpente endommagées, mais aussi remplacer les tuiles manquantes ou défectueuses. Pour l’ensemble de ces opérations, il est conseillé de contacter un couvreur charpentier.
La présence d’insectes indésirables
Avant son installation, le bois de la charpente subit un traitement spécifique le protégeant des insectes xylophages comme les termites, les vrillettes et les capricornes. Mais avec le temps, ses effets se dissipent. Ces ravageurs commencent alors à s’attaquer au bois en y creusant des galeries. Pour préserver la solidité de la charpente, il est donc primordial de les éradiquer. Un traitement à base d’insecticide sera à cet effet pulvérisé sur la surface du bois.
NB : Le type de travaux à entreprendre fera varier le coût de la rénovation de la charpente. Ce dernier sera également tributaire de l’état de cette structure, de la nature du traitement à opérer et de la complexité de l’intervention. Pour l’exécution d’un tel projet, le charpentier applique un tarif horaire variant entre 40 € et 60 €. Pour que vous ayez une idée du prix de vos travaux, n’hésitez pas à lui demander un devis.