Quelles sont les démarches à respecter si votre véhicule est hors d’usage?
Suite à un accident de la circulation, si votre véhicule a été déclaré hors d’usage, la solution est de procéder à l’enlèvement d’épave de voiture. Pour ce faire, il y a quelques étapes à suivre avant de pouvoir vous débarrasser de ce tas de ferraille. De même, il existe des documents indispensables à fournir en conséquence. Ainsi, le mieux est de faire appel à un épaviste pour vous accompagner dans cette démarche et réaliser les interventions nécessaires. De plus, il saura vous donner les meilleurs conseils pour le sort réservé à votre auto pour la suite.
Solliciter l’expertise d’un épaviste
Il est effectivement important de prendre conscience que les VHU (véhicules hors d’usage) représentent un danger pour l’environnement. De ce fait, les autorités européennes ont instauré de nouvelles normes, afin d’obliger les propriétaires à acheminer leur épave auprès d’un centre agréé qui se chargera de détruire ce type de déchet. Et c’est ainsi que le garage automobile à Roanne & Mably est là pour vous aider à bien entretenir votre véhicule.
Pour ce faire, la première étape est de trouver un épaviste certifié, afin de bénéficier de l’intervention d’un professionnel qualifié. En effet, vous devez vous assurer que l’enlèvement reste en conformité avec les règlementations en vigueur. Après avoir déniché un spécialiste expérimenté à proximité de chez vous, vous pouvez convenir d’un rendez-vous, selon votre disponibilité. Le prestataire se chargera ensuite des opérations indispensables telles que :
- le chargement,
- le transport,
- et la remise de votre véhicule.
Préparer les documents essentiels pour l’envoi à la casse
Avant de pouvoir procéder à la destruction de votre épave, il y a effectivement des procédures que vous devez remplir au préalable. Il s’agit de fournir différents documents tels que :
- votre carte grise barrée signée de votre part avec la mention cédée ou vendue au moment de l’enlèvement.
- un certificat d’immatriculation pour l’obtention d’une assurance.
- une copie de votre pièce d’identité en tant que titulaires de la carte grise.
- un certificat de non-gage daté de 15 jours minimum.
- Votre formulaire de déclaration de cession, afin de résilier votre contrat d’assurance auto.
Accéder à une prime à la conversion
Il s’agit d’une aide financière dont vous pouvez bénéficier suite à la destruction de votre auto. En effet, cette prime à la conversion vous est accordée si vous procédez au remplacement de votre modèle diesel ou essence en vue d’acquérir une voiture moins polluante. Dans cette optique, vous trouverez ci-après les conditions à remplir :
- Livraison de votre VHU auprès d’un centre spécialisé au cours des six mois précédant votre demande de bonus de conversion ;
- Ëtre propriétaire au moins depuis un an, d’un véhicule pour particulier ou d’une camionnette disposant d’une assurance ;
- Faire l’immatriculation en France ;
- Garantie de non-gage.
Par la suite, prenez soin d’adresser votre demande de prime de conversion soit :
- auprès du vendeur,
- ou de l’entreprise qui propose une location de longue durée.
Pour conclure, il est conseillé de procéder à l’enlèvement d’épave de voiture suite à un accident qui a mis votre auto hors d’usage. En effet, vous êtes tenu de l’envoyer auprès d’un centre agrée en destruction de déchets dangereux. Dans cette optique, il vaut mieux faire appel à un artisan épaviste expérimenté pour garantir le bon déroulement de l’opération.