Quelles sont les modalités de paiement pour l’e-commerce en France ?
Avoir un site d’e-commerce ne se limite pas à avoir un magnifique webdesign et des contenus attrayants. Pour le bon fonctionnement de votre activité, vous devez déterminer les solutions de paiement permettant à votre clientèle de régler ses acquisitions. Le choix est vaste. Cependant, vous devez miser sur les options qui s’adaptent à vos cibles et celles qui sont autorisées en France.
La carte bancaire : une solution préférée des Français
Souvent les cyberacheteurs vérifient le service de livraison et le mode de paiement en ligne proposé avant de réaliser un achat.En premier, l’acheteur s’intéresse aux services de livraison
Plus de 8 consommateurs en ligne sur 10 favorisent le paiement par carte bancaire. Par conséquent, cette solution est la plus avantageuse si vous avez le souhait de booster votre vente en ligne. Les internautes affectionnent cette modalité de paiement en ligne puisqu’elle est pratique. Toutefois, ils accordent beaucoup d’importance à la sécurité de leur transaction. Si votre site e-commerce ne leur garantit pas cette sécurité, ils n’hésiteront pas à abandonner leur commande.
Pour remédier à cette situation, vous devez miser sur le protocole 3D-Secure. Celui-ci offre l’assurance que l’individu qui utilise la carte est celui qui dispose du compte bancaire. Un code secret lui sera envoyé par SMS pour une validation. Sans cette dernière, la transaction sera interrompue. Pour prouver davantage à vos clients que le paiement sur votre e-boutique est sécurisé, ajoutez la solution SSL. Celui-ci a pour fonction de coder les données qu’ils fournissent.
Les « portefeuilles » électroniques
Comme mode paiement prisé par les consommateurs français : les portefeuilles électroniques. Cet engouement pour l’e-wallet peut prendre par la sécurité accrue qu’il offre. Il suffit à l’acheteur de virer à partir de son compte e-wallet la somme vers le vôtre. De plus, cette solution est pratique puisqu’elle est accessible depuis votre smartphone ou ordinateur. Il existe différentes options de portefeuilles électroniques, mais 2 se démarquent du lot.
PayPal
Il s’agit de l’une des solutions de portefeuilles électroniques les plus appréciés des particuliers. Elle est une assurance pour ceux qui recherchent une transaction sécurisée et facile à réaliser. Beaucoup de consommateurs vérifient la présence de ce mode de paiement avant de s’intéresser aux services de livraison cdiscount dom tom. Racheté par eBay en 2015, PayPal permet des achats par carte bancaire sans que le client dispose d’un compte sur son interface.
Paylib
Ayant les mêmes caractéristiques que PayPal, Paylib est une alternative de paiement à distance offerte par de nombreuses banques. Il suffit que le client dispose d’un compte Paylib pour avoir accès à celui-ci via son téléphone ou tablette. Le règlement des achats s’effectue grâce à l’identification du client sur son compte Paylib.
Les autres modes de paiement
Bien qu’elles ne soient pas fréquemment sollicitées par les cyberacheteurs, ces modalités de paiement demeurent toujours intéressantes pour un e-commerce.
Tout d’abord, il y a les chèques cadeaux. Ils sont surtout à favoriser dans le cas où vous disposez d’une grande enseigne. Plus de 14% des acheteurs sur Internet apprécient cette solution de paiement.
Ensuite, vous pouvez le proposer 3 fois sans frais. Cette option de paiement est surtout recommandée durant les périodes de fêtes où les achats sont importants. Elle offre la possibilité à vos clients d’échelonner leur paiement sur 3 mois. Le chèque bancaire demeure une solution de paiement encore utilisé par les consommateurs même pour leurs achats en ligne. En général, le paiement par chèque est favorisé par ceux qui ne souhaitent pas fournir leurs coordonnées bancaires en ligne. Le seul inconvénient avec cette solution est que vous êtes obligés de faire un traitement manuel.
En dernier lieu, le crédit en ligne. Celui-ci est fortement prisé par les cyberacheteurs qui font des petits achats mais de manière fréquente. Sa particularité réside dans le fait qu’il permet un paiement par mensualité.