Quelles sont les principales activités à faire sur la péninsule de Snæfellsnes ?
La péninsule de Snaefellsnes est une région située à l’ouest de l’Islande. Elle est réputée pour ses paysages uniques et très variés. Elle fera sûrement partie de vos coups de cœur en Islande. Cet article vous propose quelques activités pour vous aider à planifier votre visite de cette péninsule.
Faire du 4×4 dans les champs de lave de Berserkjahraun
Pour commencer, sachez que l’Islande est une destination de choix pour les amateurs d’aventures en 4×4. Vous aussi vous avez hâte de faire du tout-terrain avec un 4×4 ? Dans ce cas, rejoignez le sentier qui s’enfonce dans les champs de lave de Berserkjahraun. C’est une piste d’environ 2 kilomètres se trouvant sur la route 54, entre les villages de Grundarfjörður et Helgafellssveit, sur la partie nord de la péninsule de Snæfellsnes. Hors des sentiers battus, elle secoue, mais elle n’est pas difficile.
Son décor, où se rencontrent une terre noire volcanique, des lacs, des pierres de lave partiellement recouvertes de mousse et de petits cônes volcaniques, est à couper le souffle. Cela rappelle un peu les Highlands. Vous pouvez vous arrêter pour explorer les environs de plus près. En plus, vous ne croiserez que très peu de véhicules.
Monter sur le cratère de Saxhóll
Saxhóll est l’un des cratères les plus populaires de la région. Il est situé au sud de Hellissandur, sur la pointe la plus à l’ouest de la péninsule. Il n’est pas bien indiqué sur les cartes, mais il est à ne pas manquer au cours d’un voyage en Islande. La raison en est que Saxhóll complète le paysage lunaire de la péninsule de Snæfellsnes. Cliquez ici pour découvrir les offres de voyage.
À part découvrir le cratère du volcan, vous pourrez vous promener sur le chemin de randonnée. Vous y trouverez également une description sommaire du volcan et des lieux. De plus, il y a un escalier métallique qui permet de gravir le volcan. L’ascension n’est pas du tout difficile. Il y a juste les rafales de vent qui peuvent souffler très fort. Une fois que vous aurez atteint le sommet, vous pourrez contempler le panorama.
Observer les phoques sur la plage de Ytri Tunga
Pour terminer, n’oubliez pas de faire un petit détour par la plage de Ytri Tunga, au sud de la péninsule. Il s’agit là de l’un des meilleurs endroits en Islande pour voir une colonie de phoques gris et de phoques veau marin. Toutefois, on y observe aussi parfois d’autres espèces de phoques : des phoques du Groenland, des phoques barbus, des phoques à capuchon et des phoques annelés.
Il est fort possible de ne pas voir immédiatement ces mammifères marins. Pour mieux les admirer se prélasser sur la plage, c’est au moment de la marée basse qu’il faut venir. Sinon, orientez-vous vers l’est ou en direction de l’ouest. Ils vous attendront sûrement sur de gros rochers dispersés ou sur les berges herbeuses. Pour les approcher et éviter de leur faire peur, il faut d’abord les laisser s’habituer à votre présence. Ensuite, lorsque vous serez assez près d’eux, libre à vous d’utiliser votre appareil photo et vos jumelles.