Quelques conseils pour l’entretien d’une toiture en chaume
Le toit en chaume est connu pour son charme, sa beauté et son originalité. Il apporte du cache et de la personnalité à votre maison. Mais il dispose également d’une excellente capacité isolante. Le petit désavantage est qu’il est difficile d’entretien. Pour mener efficacement cette opération, l’intervention d’un professionnel est souvent requise. Il existe toute fois des conseils pratiques que vous pouvez appliquer pour entretenir votre toiture en chaume. Les voici.
Procéder à son démoussage
Différents types de travaux peuvent être entrepris pour entretenir un toit en chaume. Mais dans la plupart des cas, l’entretien de ce type de toiture passe avant tout par le démoussage. Pour cela, le recours aux prestations d’un couvreur qualifié est indispensable. Cette opération va permettre d’éliminer les mousses et les champignons qui se sont formés sur la couverture. Pour la réaliser, l’artisan va brosser le toit pour enlever toutes les végétations qui s’y sont fixées. Il évitera aussi d’utiliser de l’eau de javel pour ne pas fragiliser votre toiture. Mais il peut en profiter pour éliminer les débris de branches et de feuilles dans les gouttières pour garantir l’écoulement et l’évacuation des eaux pluviales.
Nettoyer le toit en chaume
Pour l’entretien d’un toit en chaume, un nettoyage régulier s’impose. Cette opération se réalise, de préférence, après le démoussage. Pour ce faire, il faut éviter l’usage d’un karcher, car celui-ci risque d’abîmer votre toiture. Alors, si des traces de champignons persistent, on peut tout simplement utiliser une brosse.
Appliquer un anti-mousse
Dans le cadre du nettoyage et du traitement d’un toit en chaume, l’application d’une solution anti-mousse est indispensable. Sur le marché, vous pouvez trouver différents types de produits pour lutter contre l’apparition et le développement de ces petits végétaux. Faites votre choix en fonction de l’état de votre couverture et selon votre budget. Si vous avez du mal à choisir, adressez-vous à une équipe de professionnel comme cette entreprise de couverture à Bordeaux. Elle peut vous aider à trouver le bon produit pour traiter votre toit en chaume.
Changer les bottes de chaume
Après des années d’utilisation, des problèmes de fixation ou des irrégularités peuvent se faire remarquer sur votre toit en chaume comme la diminution de leur épaisseur. Du coup, votre couverture perd sa performance et son efficacité. Pour résoudre ce genre de problème, il faut remplacer les bottes de chaume. C’est une tâche assez difficile qui demande l’intervention d’un professionnel.
Quand réaliser l’entretien d’un toit en chaume ?
L’entretien d’un toit en chaume doit se faire tous les 7 à 10 ans. Mais tout dépend de l’état de la toiture. Toutefois, quelques gestes doivent être adoptés de façon régulièrement pour prévenir sa dégradation. Par exemple, le démoussage peut être fait tous les 2 ans. Concernant l’application de l’anti-mousse, elle se réalise en moyenne tous les 3 ans. Enfin, le remplacement des chaumes abîmés se fait généralement 25 ans après l’installation.
Certes, l’entretien et nettoyage du toit en chaume sont faciles à entreprendre. Un particulier peut donc s’aventurer seul dans cette opération. Cependant, si vous avez des problèmes de vertige ou ne disposez pas du matériel nécessaire, il vaut mieux engager un spécialiste. Le coût peut être élevé, mais vous allez bénéficier d’un toit performant et efficace.