Quels sont les avantages d’utiliser internet par satellite ?
Il existe plusieurs façons d’amener l’internet chez soi : l’ADSL, le VDSL2, la fibre optique, le réseau mobile et le satellite. Chaque technologie possède ses propres caractéristiques, certains proposent un très haut débit tandis que d’autres embarquent des services intéressants. Mais là n’est pas la question ! Tous les ménages qui ne sont pas encore desservies par un réseau internet auront certainement du mal à profiter des services salvateur des opérateurs. Mais qu’en est-il de l’internet par satellite ? Voici les détails.
Connexion par satellite : une alternative au bas débit
ADSL est certainement connue pour son débit assez réduit qui ne permet pas de surfer dans les meilleures conditions. Pourtant, avec cette technologie, on arrive à se connecter même dans des zones reculées. Pour ceux qui n’ont pas le choix, ils préfèrent se contenter d’un faible débit plutôt que de ne pas en avoir du tout. Pour repousser les limites de l’ADSL, de nombreux fournisseurs ont mis en marche de nombreuses alternatives tels que le VDSL2 qui est une connexion de type DSL proposant un débit plus ou moins correct soit autour de 40/50 Mbits/s. Or, cela reste insuffisant pour avoir plus de confort et surfer sans e soucier d’un temps de latence. Puis l’arrivée de la fibre optique a bouleversé le monde. Elle a d’ailleurs fait sa grande entrée en mettant de la musique à nos oreilles et pourtant, il reste encore des zones blanches qui ne sont pas encore couvertes par la fibre. Mais il existe une autre alternative, du moins, jusqu’à ce que tout le monde soit éligible au réseau 4G et de la fibre. On parle en tout cas de l’internet par satellite. Avec ce recours, vous pouvez quasiment profiter de nombreux avantages comme ceux que vous pouvez trouver sur 1abonnement. En d’autres termes, on peut toujours capter un signal même en plein milieu de la mer.
Les avantages d’utiliser internet par satellite
Avant de passer en revue les principaux avantages, on peut considérer le satellite comme une solution alternative à l’ADSL. En principe, on doit utiliser une parabole qui fait office de liaison. La parabole capte le signal depuis un satellite et va transmettre celui-ci à un modem afin d’établir la connexion. Utiliser une connexion par satellite n’a rien d’anodin lorsqu’on capte mal les réseaux internet ou lorsqu’on n’est pas encore desservie par l’ADSL. On peut alors profiter d’une connexion à haut débit chez soi. Avec le satellite, la réception est plutôt bonne et on peut y avoir accès dans tous les recoins du pays. En plus de l’internet, la connexion par satellite peut aussi intégrer d’autres options comme la téléphonie et la télévision. De plus, elle bénéficie aussi d’une bonne vitesse de connexion. Cela dit, toutes les offres ne procurent pas les mêmes avantages. C’est pourquoi, on doit prendre en compte différents aspects avant de passer à l’achat. Il s’agit généralement du débit, du prix et du volume de données disponibles. Enfin, bien que l’internet par satellite soulève quelques points douteux, il reste tout de même intéressant.