Dès qu’il est question de magasin ou d’espace de vente, l’agencement a son importance. Est-ce qu’un agencement éphémère de boulangerie a son utilité ? Pour un weekend-end ou le temps d’un événement. Décryptage.
L’utilité d’un agencement éphémère en matière de boulangerie
Toute action commerciale a pour objectif l’augmentation du volume de vente, notamment en attirant une nouvelle clientèle ou en présentant un nouveau produit ou encore en boostant la vente d’un produit déjà existant. Cela peut se faire durant un laps de temps déterminé. Par exemple pendant un weekend-end ou pendant un événement sportif ou culturel se déroulant dans la ville d’établissement…
Comme l’opération ne concerne pas tous les produits du magasin, le mieux serait de n’en choisir que deux ou trois seulement à présenter aux clients, pour que ces derniers aient quand même quelques choix. L’identification de ces articles est très importante. Il ne faut pas qu’ils entrent en compétition entre eux, surtout en présence d’un nouveau en phase de lancement. Par exemple, on pourrait opter pour du sandwich, des gâteaux secs et une pâtisserie. Le principe est de présenter des articles de boulangerie de qualité, aux goûts exceptionnels que les clients n’oublieraient pas de sitôt. Cela les ferait revenir ultérieurement.
La phase suivante est de concevoir quelques actions afin de créer l’événement. Voici quelques suggestions : le boulanger pourrait offrir une visite guidée de la boulangerie aux enfants, pendant laquelle il leur montrera les différentes étapes de la panification, le déroulement de chacune d’elle ainsi que leur importance dans le processus. Il pourrait aussi leur décrire les différents équipements nécessaires pour la fabrication du pain. Une autre possibilité aussi serait d’organiser un petit atelier de pâtisserie tels que la confection des galettes, des crêpes…Le boulanger pourra également enseigner quelques rudimentaires de la pâtisserie. En même temps, les parents s’installent et passent leur commande. On pourrait même prévoir des boissons chaudes ou du jus, selon la saison. Cependant, tout cela ne se ferait pas sans effectuer quelques modifications momentanées de la disposition des lieux.
A qui confier un agencement éphémère de boulangerie ?
Le boulanger n’aura que quelques heures pour achever un aménagement de ce genre. Sans idées précises, il ne s’en sortirait pas sans difficultés. En cas d’incertitude, mieux vaut le confier à des professionnels, établis dans les environs de préférence, pour réduire les frais de déplacement et pour faciliter la communication. Donc, un agenceur de Montluel ou de Gex ou d’une autre ville environnante conviendrait à un
agencement magasin boulangerie Ain. L’objectif est d’optimiser l’occupation des espaces .Pour cela, il serait possible de procéder au démontage ou au déplacement de quelques vitrines et étagères. Des mains non-expertes finiraient par casser quelques choses, ou perdraient des vis ou des petites pièces importantes.
D’un autre côté, la recherche d’un nouvel agencement est également capitale, que ce soit un
agencement magasin boulangerie Ain ou tout autre département. Un endroit chaleureux et convivial donnera aux clients l’envie d’entrer et de rester quelques instants, d’où l’intérêt d’une jolie décoration et d’une netteté irréprochable.Peut-être qu’on serait également amené à agrandir l’espace snacking. Indéniablement, le bien-être du client est un critère primordial pour la réussite de ce type d’action. Par conséquent, l’utilisation de meubles dépareillés ou inconfortables est fortement déconseillés. Il faut aussi accorder une attention particulière à l’accessibilité des produits et à la manière dont ils sont présentés ainsi qu’à la fluidité de la circulation dans la boutique. Il serait pratique de dédier une autre caisse pour la restauration, afin d’éviter une longue file d’attente.
Un autre avantage de solliciter l’aide d’un agenceur est aussi la remise en place des lieux une fois l’opération terminée. En effet, il faut remonter les étagères ainsi que les autres meubles et remettre à leur place respective les équipements qu’on a déplacés, ce qui pourrait ne pas être dans la compétence d’un boulanger.