Ramonage d’une cheminée : comment cela se passe?
Vous désirez ramoner votre cheminée tout seul ? N’oubliez pas que vous aurez plus d’avantages en vous tournant vers un professionnel. En effet, cela vous évitera de faire n’importe quoi avec votre système de chauffage. Quelques points concernant ce type d’intervention sont avant tout à prendre en compte avant de vous lancer.
Le ramonage est une obligation prévue par la législation
La loi exige que vous deviez ramoner mécaniquement votre cheminée pour la garder en bon état. Cela est indiqué dans l’article 31-6 du RSDT (Règlement Sanitaire Départemental Type). Certes, les conditions d’application de ce dispositif peuvent changer dans chaque département. Mais, cela n’empêchera pas la municipalité de vous réclamer les preuves de la réalisation de ce type d’entretien.
Votre compagnie d’assurance peut aussi vous demander les preuves de l’intervention. Il faut en outre savoir que ce règlement peut aussi concerner les conduits de votre chaudière ou de votre poêle. Cela est valable que le modèle fonctionne au gaz ou au bois. En tout cas, vous pouvez faire appel à un ramoneur professionnel pour assurer l’opération.
Vous devez recevoir un certificat de ramonage à la fin de l’intervention
Normalement, le professionnel que vous engagerez doit vous délivrer un certificat de ramonage. Votre assurance peut exiger ce document en cas de sinistre. Notez que vous ne pourrez pas présenter cette attestation si vous prenez le risque de nettoyer votre cheminée tout seul. Vous risquerez alors de vous faire rejeter par votre assureur en cas de problème à l’avenir.
Cela ne veut pas non plus dire que vous n’avez pas le droit de toucher à votre conduit. Il suffit d’avoir le matériel adapté à la situation et tout ira bien. Avez le bon technique, vous allez pouvoir rajouter plus de sécurité à votre chauffage. Des produits chimiques sont proposés sur le marché pour vous faciliter les choses.
Déroulement d’un ramonage d’une cheminée
C’est pour une meilleure pratique que vous devez demander l’intervention d’unspécialiste. Celui-ci n’interviendra pas tant que le feu ne sera pas complètement éteint. Il commencera par vider le cendrier et enlever tous les accessoires qui se trouveront à l’intérieur du foyer. Cela concerne les chenets et la plaque de fonte ainsi que le déflecteur de fumée. L’artisan n’oubliera pas de poser une bâche et un récipient sous le conduit pour récupérer les déchets.
Le ramoneur peut ensuite introduire son hérisson par le haut ou par le bas selon la situation. Un grattage des parois de fonte se fait ensuite à l’aide d’un goupillon ou d’une simple brosse. Il ne reste plus qu’à vider le récipient par aspiration avant de réajuster la couronne avant de nettoyer la vitre.
Les soucis pouvant se présenter pendant une intervention mécanique
Des problèmes peuvent apparaitre pendant le nettoyage de votre cheminée. C’est pour cela que vous devez faire appel à un ramoneur spécialiste. Il se peut en premier lieu que le conduit se présente sous la forme de coudes. Cela va rendre le passage de la canne impossible. Le tube peut aussi se trouver à une position trop haute qu’il devient impossible à attraper avec la canne de ramonage. L’utilisation de deux cordes est alors nécessaire pour fixer le hérisson.
Un autre souci qui pourrait se produire est l’apparition de bistre au niveau de la zone d’intervention. Notez que l’utilisation du hérisson ne servira plus à rien dans ce genre de situation. Il se peut enfin que cet accessoire soit trop grand.