Rats, souris… Comment se débarrasser de ses nuisibles ?
La présence des souris, rats et autres rongeurs dans un lieu de travail ou dans une habitation est toujours un réel danger pour notre santé et peut causer de nombreuses maladies. Découvrez dans ce guide comment se débarrasser de ses rongeurs !
Les rongeurs tels que les rats, les souris et les mulots aiment s’introduire dans les endroits sombres, humides et calmes comme les sous-sols et les caves. En plus de grignoter vos réserves alimentaires, les rats sont capables d’endommager les portes, les murs, les sols, les tuyaux et les câbles électriques. En rongeant les câbles électriques, ils peuvent provoquer des courts-circuits ou des incendies. Outre les dégradations qu’ils causent aux bâtiments, ces nuisibles sont porteurs de virus et maladies qu’ils peuvent transmettre à l’homme par morsure, par leurs déjections ou par les parasites qu’ils transportent.
Quelles sont les différentes méthodes pour se débarrasser des rongeurs ?
Il existe de nombreuses méthodes pour se débarrasser des rongeurs. On compte parmi ces méthodes :
Les pièges : Ils en existent plusieurs, mais les pièges mécaniques sous forme de cage, composés d’un appât, sont généralement les plus utilisés. Ils en existent plusieurs, mais les pièges mécaniques sous forme de cage, composés d’un appât, sont généralement les plus utilisés. Elle permet de capturer les envahisseurs sans pour autant les tuer. Toutefois, d’autres pièges sont destinés à pouvoir tuer les rats sur le coup.
Les produits répulsifs : à base de plantes ou de pierre de lave, ils n’éloignent que les souris et pas les rats. C’est une méthode utilisée si l’espace est assez petit et qu’il n’y a que quelques souris présents car ils ne sont pas suffisamment efficaces à l’échelle d’un immeuble.
Les appareils à ultrasons : ils permettent de faire fuir les rats en émettant des vibrations sonores que l’homme en principe n’entend pas. Toutefois, il est à noter que certains de ces animaux ont une plus grande résistance. C’est donc une technique qui peut mettre un peu plus de temps pour véritablement éloigner les nuisibles.
Les poisons : se présentant sous forme de pâte, de bloc ou de graine, les rodenticides et raticides sont des anticoagulants qui attire les rats et qui les tue par la suite. Cependant, les raticides doivent être utilisés avec précaution, car ils peuvent constituer de réels dangers pour les animaux de compagnie, voire pour les êtres humains, surtout les enfants en bas âge.
Quand recourir à l’aide d’un dératiseur ?
Lorsque les méthodes décrites ci dessus se soldent par un échec et, surtout, si l’invasion des rongeurs est trop importante, il est donc, dans ce cas, temps d’appeler un professionnel de la dératisation. Se débarrasser de petits animaux comme les rongeurs peut parfois être difficile à vivre. En revanche, un dératiseur Nice a l’habitude et peut vous épargner ce désagrément. Formés pour débarrasser les habitations et les locaux professionnels des rongeurs nuisibles, ses expert se déplace avec leur équipements complets et leur expériences en la matière, pour une chasse de ces rongeurs avec des méthodes qui respect l’environnement.