Ravalement de façade : comment appliquer un enduit pour imiter la pierre?
Le choix d’enduit pour revêtir un mur extérieur ne doit pas se faire au hasard. Vous avez en effet différentes options pour le produit à appliquer sur la façade de votre habitation. Il est par exemple possible d’utiliser du matériau capable d’imiter la pierre naturelle. Il suffit de respecter les conditions d’application pour éviter les mauvaises surprises.
Les travaux nécessitent une bonne préparation du support
Notez avant d’aller plus loin que ce type de travail demande une bonne préparation afin d’éviter les mauvaises surprises. Il vous est alors conseillé de contacter un ravaleur professionnel pour mener à bien les opérations. Il respectera certainement les différents points suivants :
- Le nettoyage des fissures sur le mur : un grattoir triangulaire est utile pour réaliser ce passage.
- L’élimination des résidus : il est important de bien dépoussiérer la surface de travail en insistant sur les parties craquelées.
- L’ajout de la couche d’impression : du produit acrylique est conseillé pour cette étape tout en croisant les passes. Il faut attendre 6 heures pour le faire sécher.
- Le mélange des enduits : ceux-ci concernent du matériau pour le rebouchage et pour le lissage.
- L’application et la finition : le travail se fait en principe avec un large couteau à enduire. Respectez un temps de séchage de 12 heures avant de poncer avec du papier verre à grain moyen.
Vient ensuite le traçage des pierres avant d’appliquer l’enduit
Cette étape commence par le traçage des fausses pierres avec un ruban de masquage. Il faut faire attention à ce que cet élément adhère correctement sur le support. L’utilisation d’une roulette à joint est souvent recommandée dans ce genre de situation. La réalisation des imitations se fait à l’aide d’un couteau de peintre. Il faut savoir jouer avec les épaisseurs pour profiter d’un meilleur effet. Pour cela, il est recommandé de solliciter les services de cet artisan façadier expérimenté qui a toutes les compétences requises pour vous aider durant tous les travaux.
Les éléments irréguliers doivent être sculptés correctement en étalant de l’enduit avec une lame spécifique. Il faut faire attention avec la variation de la pression avant de brosser la réalisation pour obtenir un effet de matière. Il est important de bien écraser le matériau avec une lame peu humidifiée et de manière irrégulière.
Le retrait de la bande de camouflage se fait ensuite délicatement avant de laisser le tout sécher pendant 6 heures. Il ne reste plus qu’à poncer grossièrement les bords pour assurer la qualité du résultat.
La mise en peinture vient en dernier lieu
Il faut commencer par le mélange de l’ocre jaune avec du rouge et une pointe de noir d’ivoire. Il ne faut pas oublier d’ajouter le blanc tout en évitant de mélanger plus de 3 teintes à la fois. Vous devrez vous informer sur les notices avant d’aller plus loin si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises.
Pour l’application, vous devrez tamponner la zone avec une brosse de pouce à rechampir. Quelques gestes en zigzag bien appuyés suffiront tout en évitant de lisser la zone. Il faut faire attention à ne pas déborder sur les joints et bien décharger le balai avant chaque reprise. Les traces des coups de pinceau doivent être effacées avant d’essuyer le support avec une éponge. Il ne reste plus qu’à appliquer la peinture acrylique que vous avez choisie pour la finition.