Refaire l’électricité d’un logement, comment faire ?

Que vous cherchez à revendre votre ancienne maison ou tout simplement à optimiser votre électricité et à assurer votre sécurité, les travaux sur votre installation électrique peuvent s’avérer essentiels. En effet, ces travaux permettent de prévenir contre les risques d’électrocution et d’incendie, surtout dans le cas d’une installation vieillissante. Ainsi, qu’il s’agisse d’une nouvelle installation, d’une simple réparation ou d’une rénovation complète, certaines étapes doivent être suivies afin d’assurer le respect des normes et un résultat sûr et sécurisé.

Réaliser un diagnostic de votre installation

Le diagnostic électrique est un élément préalable à votre chantier de rénovation. Pour le faire, il est essentiel de faire appel à un électricien certifié. Ce dernier vous donnera un aperçu détaillé de l’état de toute votre installation, de votre compteur électrique aux fusibles, et il vous permettra de bien identifier les éléments qu’il faut rénover. Suite à ce diagnostic, dans le cas où des anomalies sont détectées, il faut procéder à mettre votre installation aux normes. 

Le professionnel contacté vous aidera également à faire le point sur la puissance électrique que votre logement nécessite afin.

Afin de mieux vous informez sur les différents services offerts par les électriciens professionnels, n’hésitez pas à visiter ce site https://www.powerelectrique.com/.

Le budget à prévoir

Une fois que votre diagnostic est effectué et que vous avez obtenu vos résultats qui pointent à la nécessité d’une rénovation ou d’une réparation d’électricité, il faut penser à établir correctement le budget nécessaire. Ce dernier varie d’une installation à une autre selon plusieurs critères.

Tout d’abord, en pensant à votre budget, il faut choisir entre les 3 types de pose disponibles. La pose encastrée implique la réalisation des saignées dans les plafonds et dans les murs. Cette technique sert à masquer les câbles électriques, mais elle nécessite le plus de travail et ainsi coûte le plus cher. Il existe aussi la pose en saillie, qui consiste à camoufler tous les fils électriques derrière des goulottes ou des moulures fixées au mur. Cette pose est certainement plus rapide que la pose encastrée donc elle est plus économique. Il est possible également d’opter pour la pose mixte, qui propose un coût entre les deux types de poses précédents.

Ensuite, le matériel électrique sélectionné est un grand facteur influençant le coût de votre projet. D’ailleurs, il est évident que les prix des prises ou des tableaux électriques varient d’une marque à une autre. Ne n’essayez surtout pas de baisser votre facture en négligeant la qualité et votre sécurité.

L’ampleur des travaux à effectuer est également déterminante dans le budget à prévoir. Si vous allez effectuer une rénovation complète, qui comprend le changement de toute l’installation électrique ainsi que des équipements, la facture sera évidemment plus chère. Toutefois, s’il s’agit d’une rénovation partielle, notamment dans une seule pièce ou relative un à simple problème, votre budget sera plus limité.

Etablir un nouveau plan électrique

Le professionnel contacté saura comment bien modéliser, sur papier, votre nouvelle installation. Ainsi, il fera un plan convenable de tous les câbles, les prises, les équipements électroménagers à intégrer, et autres, tout dépendemment de vos besoins. Toutes les changements et les ajouts seront également bien détaillées.

Lancer les travaux de rénovation

Après avoir établi le plan de l’installation et validé le devis avec l’électricien choisi, il faudra fixer les dates de début et de fin du chantier. A ce stade, une bonne organisation s’impose. En effet, il faut bien coordonner les différents artisans contactés et d’assurer que leurs interventions respectent les délais.

Si vous habitez dans un logement collectif, veillez à informer votre syndic si l’un des travaux nécessite une coupure générale d’électricité.