Rénovation de charpente : guide pour tout comprendre
La charpente est un élément structurel de votre bâtisse. Elle tient un rôle important dans la solidité et la protection de votre maison. A un certain moment, elle peut nécessiter des travaux de réhabilitation, notamment si elle a été installée depuis plusieurs années ou qu’elle présente des signes de vieillissement. Mais avant de remettre en état votre charpente, voici tout ce que vous devez savoir.
Quand procéder à la rénovation d’une charpente ?
Il existe plusieurs raisons de faire rénover sa charpente. Après quelques années d’installation, cette structure peut présenter des usures et des dégradations évidentes. Pour les armatures traditionnelles, les pièces en bois peuvent être moisies. Mais vous pouvez aussi constater la présence d’insectes xylophages ou de champignons. La visite d’un couvreur charpentier est alors l’occasion de vérifier en détail les composants de votre charpente. Mais vous pouvez aussi être amené à refaire cette dernière, notamment si vous voulez opter pour une nouvelle couverture de toit et que votre ossature actuelle ne peut pas la soutenir. Quoi qu’il en soit, l’avis d’un professionnel s’impose. Après l’état des lieux réalisé par cet expert, vous pouvez savoir si votre charpente doit être entièrement rénovée ou si certaines pièces fondamentales ont été abîmées après de fortes intempéries ou s’il y a des fuites d’eau représentées par la présence de moisissures sur les murs. Si l’un ou l’ensemble de ces problèmes apparaissent, c’est que votre armature n’est plus en mesure de supporter votre couverture. La rénovation de charpente peut alors être un petit chantier banal ou un investissement important.
Diagnostiquer votre charpente
Un projet de réhabilitation de charpente débute toujours par un diagnostic approfondi et détaillé de la structure. Pour cela, vous devez prendre contact avec un professionnel comme ce couvreur charpentier à Bordeaux sur ce site : couvreur-charpentier-33.fr qui est spécialisé dans les différents types de charpentes. Il va réaliser l’état parasitaire de l’armature en recherchant la présence de nuisibles comme les champignons lignivores et les insectes xylophages. Puis, il procède à la vérification des éléments en bois en faisant attention :
- Aux éventuelles traves d’humidité
- A l’aspect de la charpente
- Aux risques d’affaissement
- Aux signes d’usures et de pourrissement
- Etc
Ce diagnostic va permettre au professionnel de vérifier si des problèmes dans le passé ont pu affaiblir la charpente et occasionner une dégradation.
Les différentes sortes de dégradations
Les différents dommages que peut subir une charpente proviennent en général d’une invasion de champignons ou d’une agression d’insectes. Ainsi, des signes évidents peuvent apparaître sur les pièces en bois de votre structure. Sachez que si vous pouvez enfoncer un tournevis dans celle-ci, c’est qu’elle n’est plus en bonne santé. Aussi, si le bois se déforme ou s’il paraît fragilisé et ne peut plus supporter une charge importante, alors vous devez faire remplacer votre charpente. En outre, si vous ne remarquez de quelques trous, c’est que l’infestation est encore à ses débuts. Un traitement par injection pourrait donc suffire. Mais si l’anomalie vient d’une infiltration en toiture, prenez les bonnes mesures pour réparer cette fuite. Un autre type de dégradation est le bois gonflé. Dans ce cas, le couvreur charpentier doit remplacer la poutre concernée. Enfin, pour les charpentes industrielles, le professionnel est amené à inspecter les éléments en métal et à consolider les différentes fixations.