Rénovation de la charpente : choisir un expert
Vous avez été attiré par la beauté de l’ancien et prévoyez d’emménager dans une maison qui nécessite quelques travaux d’amélioration. Plafond, sol, murs, toiture…tout est vieux et doit être rénové. Parmi les structures qui nécessitent le plus votre attention, il y a la charpente. C’est un élément structurel peu visible que les propriétaires ont souvent tendance à délaisser. Pourtant, il mérite des entretiens et des traitements spécifiques. Vous devez donc faire un tour dans les combles pour vous assurer que la charpente de la maison est en bon état ou non. Si elle est endommagée, des travaux de rénovation s’imposent.
Les facteurs qui affaiblissent la charpente
Dans la plupart des cas, la charpente d’une maison ancienne est fabriquée en bois. Cependant, ce dernier est une matière naturelle vivante. Si dans de bonnes conditions, une armature en bois peut durer des siècles, certaines agressions extérieures peuvent l’attaquer et l’endommager. Parmi celles-ci, il y a :
- L’accumulation d’humidité due à des fuites dans le toit
- Les champignons qui se développent sur les pièces de bois humides et les fragilisent
- Le développement d’insectes xylophages sur les poutres
- Les problèmes structurels ou les défauts de construction qui peuvent entraîner des fléchissements ou des affaissements
Pour prendre soin de votre charpente et la traiter contre ces agressions, n’hésitez pas à recourir aux services de ce couvreur charpentier dans le Nièvre que vous pouvez contacter sur ce site. Il connaît les traitements adaptés à cet élément structurel de votre maison et peut les réaliser sans problème.
Identifier l’artisan idéal pour vos travaux
La remise en état d’une charpente ancienne ne se fait pas au hasard et nécessite les services d’un artisan professionnel. Pour trouver votre perle rare, vous devez vous assurer que l’artisan choisi maîtrise la réhabilitation d’une armature traditionnelle. Les compétences et les connaissances nécessaires à ce chantier sont différentes de celui d’une ossature industrielle. Alors, avant d’embaucher un tel ou tel spécialiste, posez-lui des questions sur son mode de traitement.
Souvent, dans une telle rénovation, les professionnels se contentent de consolider les pièces en bois rompues ou endommagées. Cependant, ce n’est pas toujours la bonne façon de restaurer une charpente ou de rétablir sa résistance. Il est alors important de vérifier les méthodes de travail de l’artisan que vous voulez engager. Et dans l’idéal, faites appel à un couvreur charpentier polyvalent qui peut prendre en charge tous vos travaux de rénovation de charpente.
La marche à suivre
Le couvreur charpentier engagé va commencer par repérer les causes de la dégradation pour les combattre. Selon l’ampleur des dommages, il peut opérer de deux façons différentes :
- Dommages légers : si un seul élément en bois a été endommagé, l’artisan retire seulement la partie détériorée et effectue une enture avec une autre pièce de même nature. Il va tailler la partie conservée et le nouvel élément pour qu’ils s’encastrent.
- Dommages importants : si de nombreuses pièces de bois sont endommagées, le couvreur charpentier va les remplacer par de nouvelles pièces de morceaux adéquats.
Si vous venez d’acheter une maison ancienne, l’avis d’un expert sur l’état de votre charpente est très important. Lors de la vérification de cette structure, vous pouvez remarquer certaines avaries. Mais seul un professionnel sera en mesure de constater les problèmes structurels et de proposer des solutions appropriées.