S’engager dans des travaux de ravalement de façade
Les propriétaires se demandent souvent quels sont les facteurs qui pourraient les pousser à ravaler la façade de leur maison. Ils s’interrogent aussi sur l’ampleur des dépenses qu’un tel projet pourrait représenter. Si le ravalement est un chantier qui fait peur, ses bénéfices sont réels. On vous dit tout sur l’intérêt de ravaler l’extérieur de votre maison.
Définition du ravalement de façade
Lorsqu’on possède une maison, on en parle trop souvent sans savoir exactement de quoi s’agit-il. En fait, le ravalement est tout simplement la remise en état de la façade. L’objectif est de préserver la face extérieure de la bâtisse et de la rendre plus résistante et plus saine. Si les travaux sont bien réalisés, vous pouvez assister à une véritable remise à neuf. C’est pour cela que vous devez vous adresser à un professionnel pour la réalisation d’un tel projet. Pendant le ravalement, cet expert va nettoyer les murs extérieurs, reboucher les trous et les fissures et remplacer le revêtement. Par ailleurs, il est important de procéder périodiquement à cette opération pour bénéficier de tous ses avantages.
Les raisons d’entreprendre un ravalement de façade
Les travaux de ravalement peuvent procurer de nombreux avantages importants. Mais pour être certain de sa nécessité, il serait plus judicieux de débuter par un diagnostic de l’état de vos murs extérieurs. En fonction de ce dernier, vous saurez plus précisément s’il faut faire un ravalement complet ou procéder à un simple nettoyage ou encore à la protection de l’habillage. La présence de saletés sur les murs n’indique pas forcément qu’un ravalement soit indispensable. Un nettoyage en profondeur peut être suffisant. Pour diagnostiquer votre façade, vous pouvez engager unprofessionnelcomme cet artisan façadier dans le Blois sur ce site qui est un expert dans ce domaine. Ce dernier va analyser l’aspect du revêtement et vérifier l’étanchéité des murs. Une fois la vérification effectuée, vous pouvez commencer les travaux de ravalement pour de nombreuses raisons différentes, comme :
- Changer l’esthétique de la façade
- Respecter la loi en vigueur
- Améliorer l’isolation de la maison
- Maximiser la durée de vie du bâtiment
Les règles à respecter dans le cadre d’un ravalement
En ce qui concerne les règles relatives aux travaux de ravalement de façade, il existe deux cas de figure différents. D’un côté, il y a le ravalement traditionnel qui ne nécessite aucun permis de construire ni de se rendre préalablement à la Mairie. D’un autre côté, le ravalement qui change l’aspect extérieur de la maison réclame une déclaration préalable de travaux. Cette démarche se réalise au service de l’urbanisme de votre commune. Quoi qu’il en soit, on vous recommande de contacter en amont votre mairie, car une autorisation peut être indispensable. Aussi, il peut y avoir des restrictions concernant la couleur de la façade et l’aspect du revêtement selon votre commune. Consulter le PLU s’avère alors nécessaire avant le début du chantier. Enfin, pour la réalisation des travaux, la pose d’un échafaudage peut être utile. Si ce dernier empiète sur le passage public, vous devez demander une autorisation aux services de voirie. Et s’il déborde sur le terrain de votre voisin, n’hésitez pas à lui demander son autorisation avant de lancer l’opération.