Les organismes prestataires ou mandataires, ou encore les particuliers professionnels exerçant dans le domaine des services à la personne rivalisent d’attraits. Les uns proposent des prestations sur-mesure selon le souhait du client. Les autres font preuve de disponibilité à toute heure. Les types de services à domicile sont de plus en plus nombreux et diversifiés, mais lorsqu’on parle de service aide à la personne âgée, de quoi s’agit-il exactement ? En voici quelques-uns.
Les services d’aide à l’autonomie du senior
Le
service aide à la personne âgée en perte d’autonomie s’articule sur l’aide au lever, l’aide au coucher, la toilette et l’assistance de nuit. Ce sont en général les auxiliaires de vie qui s’en occupent. Ceux-ci aident bien évidemment le senior à s’habiller au quotidien. La nuit, l’assisté pourrait avoir besoin d’être rassuré, tout simplement. Selon le contrat ou ce qui est convenu, il se peut que l’auxiliaire de vie propose l’aménagement de la salle de bain afin de mettre l’assisté un peu plus à l’aise. Des fois, cette mission rentre dans la liste des services d’aide au ménage.
Les services d’aide au ménage
Le
service aide à la personne âgée consiste aussi à faire le ménage, y compris le rangement, la lessive et le repassage, dans le but de la décharger de ces tâches domestiques. Le but est de lui éviter de déployer trop d’effort pour son âge. L’auxiliaire de vie est tenu à être conscient que l’autonomie du senior diminue au fil du temps, ce qui fait que ses besoins évoluent. Il doit être assez compétent pour faire face à l’évolution de ses tâches. Le ménage veille en priorité à la propreté de l’environnement du sujet. Il consiste à nettoyer la salle d’eau ou les toilettes et à passer l’aspirateur. Le repassage des vêtements en fait également partie, ainsi que le remplacement régulier du linge de maison, notamment les serviettes, les draps, afin de les laver.
Les services d’aide aux repas du senior
Le
service aide à la personne âgée visant à assurer son repas inclut les courses, la cuisine, et l’assistance lorsque la personne prend son petit-déjeuner, son déjeuner et son souper qui, bien entendu, sont composés d’ingrédients frais, bien choisis, bien équilibrés pour nourrir, apporter santé et vigueur au senior. Si la personne âgée suit un régime, les repas seront conformes aux prescriptions afférentes. L’assistant veille à ce que la nourriture soit savoureuse.
Les services d’assistance administrative
L’assistance administrative d’un senior est également un s
ervice aide à la personne à domicile. Puisque l’intéressé n’a plus la capacité de gérer son courrier ni la force de classer ses documents, ni se déplacer pour entreprendre les démarches administratives, le prestataire ou le mandataire, ou encore le salarié SAP s’en occupe. L’intervenant doit avoir le profil d’un secrétaire personnel à domicile. En fait, l’assistant administratif n’aura pas à gérer les dossiers courants de la personne âgée à sa place, mais à le faire avec elle. Parmi les tâches à accomplir figure, à titre d’exemple, la demande d’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Il se peut qu’il y ait des photocopies à faire ou un document à récupérer auprès de la Préfecture. L’assistance administrative à domicile commence en général par le classement des dossiers et se termine par la même tâche. Les tâches quotidiennes de l’intervenant s’inscrivent dans la gestion courante du courrier. La rédaction de la correspondance et le paiement des factures en font partie.
Les services d’accompagnement de la personne âgée
Ce
service aide à la personne âgée consiste à l’accompagner dans ses sorties telles que les promenades, les animations édifiantes comme les manifestations culturelles (opéra, théâtre, etc.) Ces sorties entretiennent l’ouverture sociale du senior et le sécurise. L’accompagnateur doit, bien sûr, tenir compte des capacités du sujet.