Souscrire une assurance pour les téléphones, une nécessité de nos jours
Il est indéniable que la plupart d’entre nous seraient perdus sans nos téléphones portables. Ce sont nos acolytes personnels, nos liens les plus proches avec nos amis et nos albums photo de famille. Ainsi, lorsque quelque chose ne va pas et que votre téléphone est volé ou endommagé, la dernière chose dont vous voulez vous soucier est le coût de son remplacement. C’est là qu’intervient l’assurance. En effet, souscrire une assurance pour votre téléphone est plus que nécessaire de nos jours.
Qu’est-ce que l’assurance téléphone portable ?
En termes simples, il s’agit d’une police d’assurance qui verse une somme pour réparer ou remplacer votre téléphone mobile, en cas de perte, de vol ou de dommages accidentels. La compagnie comme CELSIDE se charge de tout. Le niveau exact de couverture dépend de la compagnie. Mais parmi les dommages courants, il y a :
- Vol : généralement, cela ne sera pas couvert si vous avez fait preuve de négligence, par exemple si vous l’avez laissé sans surveillance dans un pub.
- Perte : c’est-à-dire que vous partez quelque part mais ne vous souvenez plus où.
- Dommages accidentels ou causés par des liquides : par exemple, vous le laissez tomber sur le sol ou vous renversez de l’eau dessus.
- Panne mécanique : le téléphone cesse de fonctionner.
- Appels non autorisés : tous les appels passés après le vol de votre téléphone.
- Accessoires : mais généralement seulement s’ils sont attachés au téléphone.
Contrairement à la plupart des autres types d’assurance, le prix de la couverture de votre mobile n’augmente généralement pas, même si vous avez une longue histoire de perte ou de rupture de téléphones. L’assurance téléphone mobile ne protège généralement que le combiné physique.
Quel type d’assurance est disponible auprès des fournisseurs de téléphonie ?
Selon où et comment vous achetez votre téléphone, votre compagnie de téléphone comme CELSIDE chez qui vous l’avez acheté vous proposera probablement une sorte de plan de protection. De nombreux plans de protection téléphonique couvrent les dommages accidentels et les problèmes techniques, qui ne seraient pas couverts par une police d’assurance habitation ou locataire. Les autres plans de protection du téléphone ne couvrent que les problèmes techniques, mais vous êtes seul si votre téléphone est accidentellement endommagé. La plupart des polices d’assurance pour téléphones portables excluent le vol et la perte accidentelle.
De nombreux plans de protection des téléphones portables fixent une limite au nombre de réclamations que vous pouvez faire par année civile, et la plupart ont des franchises qui varient en fonction du type de dommages causés à votre téléphone. Les franchises des polices d’assurance de téléphonie mobile sont souvent inférieures aux franchises d’assurance habitation ou locataire ordinaires.
Faut-il souscrire une assurance téléphone portable ?
La réponse courte est, cela dépend. Si vous savez que vous êtes susceptible de perdre votre téléphone ou de casser l’écran, vous pouvez envisager de souscrire une assurance dédiée aux téléphones portables auprès de votre opérateur téléphonique ou de votre revendeur. Si vous n’avez pas peur de perdre ou de casser votre téléphone, mais que vous voulez vous assurer qu’il est couvert contre le vol et d’autres événements majeurs, alors votre police d’assurance habitation, condo ou locataire pourrait vous suffire.
Un autre facteur important dans cette décision est votre franchise. Si vous seriez mal à l’aise de payer votre franchise d’assurance habitation si quelque chose arrivait à votre téléphone, vous pourriez être plus à l’aise avec la franchise potentiellement plus faible offerte dans une police d’assurance pour téléphone portable.