Toit plat végétalisé ou à deux pentes : lequel choisir?
Le choix de forme d’un toit est une décision qui doit être prise dès la planification des travaux de construction. La décision prise impactera surement sur la forme de la construction, mais aussi les opérations qui doivent être menées. Vous devrez par exemple trancher entre une toiture standard à deux pentes ou une couverture plate végétalisée.
Les principales caractéristiques d’une toiture végétale
Plus ou moins onéreuse, une toiture plate végétalisée est capable d’afficher un style moderne sur une habitation. Elle est facile à construire à condition de faire attention aux détails pendant la réalisation des travaux. Pour cela, il est plus judicieux de solliciter un couvreur professionnel qui mènera à bien les opérations.
Le spécialiste saura déterminer la quantité de matériaux exacte tout en assurant la solidité du support. Cela dépend de la complexité de l’aménagement qu’il doit faire pour obtenir le résultat que vous attendez. Un bon artisan garantira en même temps l’étanchéité et la performance thermique de la couverture. Il ne faut pas non plus négliger son isolation phonique.
Un toit végétal présente des avantages considérables
Une toiture végétale apportera avant tout une dimension créative à votre habitation. Le bâtiment aura une allure unique à la fin des travaux. Un choix pareil permet aussi de gagner de l’espace de vie vue que la zone peut être aménagée. Il est par exemple possible d’y installer une terrasse si vous le souhaitez.
Un autre avantage à profiter est la possibilité d’améliorer la capacité énergétique de la maison. Cela est dû à la performance thermique affichée par la structure. Il ne faut pas non plus négliger l’isolation phonique de la réalisation ainsi que la capacité de régulation des eaux de pluie. De ce fait, il est indispensable de confier ses travaux à un professionnel comme ce couvreur à Lyon sur ce site : toiture-69.fr afin d’assurer votre confort pour les nombreuses années à venir.
Que dire d’une couverture à deux pentes ?
Ce type de réalisation se divise normalement en deux pans qui se reposent au niveau des pignons. Une toiture pareille affiche une forte solidité et de l’étanchéité du moment que les travaux sont bien faits. Différents matériaux sont disponibles sur le marché pour la couverture. Vous êtes libre de prioriser les tuiles ou les ardoises selon vos envies.
Il est important de se référer aux règles imposées par la mairie avant de commencer les opérations. Cela permet de faire le travail en fonction des règles d’urbanisme comme l’angle d’inclinaison de la structure. Il est primordial de respecter les règles en vigueur pour obtenir une construction répondant à vos attentes.
Les principaux avantages d’une toiture à deux pentes
Le choix d’un toit à deux pans offre la possibilité d’agrandir la surface intérieure de votre logement. Les combles obtenus peuvent être aménagés facilement dans certains cas. Il est alors possible d’ajouter une nouvelle pièce dans le bâtiment. Vous adopterez aussi un style traditionnel indémodable en optant pour ce style de couverture. La réalisation s’adapte parfaitement à différentes régions, peu importe le climat qui y règne.
Il ne faut pas hésiter à personnaliser le revêtement comme vous le souhaitez pour rendre l’édifice plus attrayant. La construction ne demande pas non plus des entretiens réguliers. Ce genre d’opération peut être programmé tous les 10 à 15 ans en fonction de la situation.