Tout savoir sur l’étanchéité de la toiture-terrasse

La toiture-terrasse offre des options d’aménagement design. Elle nécessite toutefois une bonne étanchéité. Voici un guide des informations à connaître avant de vous lancer dans les travaux.

Étanchéité de toit plat bitumé

L’étanchéité d’un toit plat, qu’il soit accessible ou non, est indispensable pour garantir la santé et l’esthétique de la maison. En effet, la toiture-terrasse doit résister aux pressions mécanique et rester insensible aux UV et aux variations de température. La solution la plus appropriée et la plus prisée est la membrane bitumeuse. Pour la mettre en place sur une couverture en béton, il faut contacter une entreprise d’étanchéité de la toiture. La membrane bitumeuse peut être monocouche ou bicouche. Elle est revêtue d’un voile en polyester pour être résistante dans la durée. Par ailleurs, elle nécessite généralement la flamme du chalumeau pour une installation respectant les normes. De ce fait, elle est déconseillée pour les toits plats des bâtiments à charpente en bois. Aussi, elle doit être réalisée par des experts.

Étanchéité de toit-terrasse avec le PVC

Mis à part le bitume, il y a d’autres moyens pour étanchéifier une toiture-terrasse. Réalisée sur mesure en usine, la membrane monocouche synthétique en PVC est facile à installer et durable. Tous les composants du toit peuvent être aisément étanchéifiés. Cette solution ne nécessite ni de soudure ni de joint, et ce, même si la surface à étanchéifier est d’une grande ampleur. Si vous optez pour cette technique, notez que ce matériau ne renferme pas de plastique. Il peut alors permettre de récupérer les eaux de pluie seulement avec des gouttières stratégiquement placées. Par ailleurs, les infiltrations sont très rares si l’enveloppe synthétique a été posée avec soin et rigueur. Même conseil que pour le bitume : il faudra donc confier les travaux à une entreprise d’étanchéité de la toiture comme sur ce site : https://www.etancheite-toiture-78.fr/ . Celle-ci peut garantir un travail de qualité suivant les règles d’art.

Étanchéité de toit plat avec de la résine liquide

Le système d’étanchéité liquide est une option innovante. Il est constitué de résines synthétiques et ne nécessite pas de joint. C’est la technique idéale pour les configurations les plus complexes : les conduits de cheminée, les lanterneaux, etc. Vous pouvez déplacer sans problèmes sur la surface pour accomplir les opérations nécessaires. En outre, cette membrane renforcée reste résistante même si le support est fissuré. Elle dispose d’une armature solide et demeure étanche pendant plusieurs années. Néanmoins, la mise en place de cette solution d’étanchéité de toit-terrasse est strictement réservée à des artisans certifiés qui ont suivi des formations particulières dans ce domaine. A noter aussi qu’en raison de ses qualités et de ses caractéristiques, son prix est très élevé.

Étanchéité de la toiture végétalisée

L’étanchéité d’une toiture plate destinée à accueillir un toit végétalisé doit se faire suivant des règles spécifiques et avec des isolants particuliers. Pour s’assurer que les végétaux ne pourrissent pas avec l’utilisation de produits chimiques ou à cause d’une forte stagnation d’eau, il faut privilégier une technique spécifique utilisant des agents anti-racines. Mais il faudra également garantir un bon drainage. Si vous voulez intégrer plus de modernité et en même temps économiser de l’énergie, optez pour une membrane à plots ou des panneaux solaires intégrés.