Tout sur la porte coulissante sur mesure à galandage
Véritable alternative aux portes battantes pour les espaces restreints, la porte coulissante sur mesure à galandage a de plus en plus le vent en poupe. Elle existe en plusieurs versions : simple, double, télescopique ou semi-battante. Ce type de porte pour l’intérieur permet de bénéficier de plusieurs atouts. Avant son installation, il y a quelques informations à connaitre. Les voici :
Qu’est-ce qu’une porte à galandage ?
Aussi nommée porte escamotable, la porte coulissante sur mesure à galandage n’est autre qu’une porte coulissante qui va se glisser à l’intérieur d’un mur ou d’une cloison une fois ouverte. Pour la différencier avec la porte en applique, il faut noter que cette dernière bien qu’elle soit aussi coulissante, se pose tout simplement à l’extérieur du mur ou de la cloison. Elle n’est donc pas dissimulée.
La porte coulissante sur mesure à galandage est une solution adaptée pour les petits espaces. Elle peut être installée dans une chambre, une cuisine, une salle de bain, un couloir ou encore un placard. C’est également une alternative aux cloisons qui ne s’ouvrent pas pour créer une séparation modulable entre deux espaces comme le salon et la salle à manger, la chambre et la salle de bain, etc.
Quels sont les atouts d’une porte coulissante sur mesure à galandage ?
La porte coulissante sur mesure à galandage permet un large choix d’options : pleine, en bois, en alu, en PVC, vitrée, simple, double, avec ou sans verrou, etc. Comparée à une porte battante traditionnelle, elle a l’avantage d’être ergonomique. Elle n’occupe que peu d’espace que ce soit en position fermée ou en position ouverte. Pour ce qui est de sa manipulation, c’est une opération facile. Il suffit de la glisser.
Cette port est aussi discrète, elle disparaît complètement dans la paroi murale ou de la cloison grâce à un système de chariots glissants sur des rails. Sa praticité permet également aux PMR de n’avoir aucun souci pour circuler.
Et pour finir, c’est une porte qui ne fait aucun bruit. Il n’y a aucun risque qu’elle claque en cas de courant d’air.
Comment installer une porte coulissante sur mesure à galandage ?
Pour faire l’installation d’une porte coulissante sur mesure à galandage, il est nécessaire de faire une étude de faisabilité. En effet, il doit y avoir un mur ou une cloison. Dans le cas contraire, il faut penser à en installer car cet élément recevra le vantail lors de l’ouverture, un système coulissant haut et un bandeau d’habillage du système coulissant.
Il est nécessaire de visser le rail du châssis au plafond et le cadre de la porte contre le mur, qui constituent le rail du haut et du bas. Ensuite, il faut faire le montage de la structure de la cloison et fixer le châssis à la cloison. Après, recouvrir la structure de la cloison de panneaux de BA13 est aussi nécessaire avant la fixation des étriers sur le haut de la porte. Le guide du bas de porte doit être posé sur le sol. Puis il faut aussi installer les chariots de coulissement et immobiliser les suspentes dans les chariots. Et pour finir, tout le kit d’habillage doit être mis en place.