Quelles sont les bases des travaux de maçonnerie?
Vous voulez réaliser des travaux de maçonnerie et ne savez pas par quoi commencer. Bien que la maçonnerie puisse sembler facile à première vue, en réalité, c’est un travail complexe qui nécessite une certaine expertise. En effet, elle rassemble une large variété de travaux qui requièrent des compétences particulières et des équipements appropriés ainsi qu’une connaissance accrue des techniques et différents matériaux de construction. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les différents aspects de la maçonnerie.
Les travaux de maçonnerie que l’on peut effectuer
La maçonnerie englobe une large variété de tâches. C’est un domaine très technique qui nécessite du professionnalisme. Parmi les principaux types de travaux que l’on peut réaliser dans le cadre d’un projet de maçonnerie, il y a les réparations des ouvrages existants. Il se peut qu’une maison déjà existante subisse des dégâts comme les fissures, l’affaissement ou la dégradation du matériau. Dans ces différents cas, il faut procéder à des réparations afin d’éviter de graves problèmes de structure qui pourraient causer l’effondrement de la construction. Pour réaliser les travaux nécessaires, vous pouvez faire appel à un maçon comme sur ce site : entreprise-maconnerie-94.fr . Ce dernier peut par exemple
- sceller les pierres,
- reboucher les fissures,
- drainer, traiter et assainir les murs, etc
Modification d’une maison existante
Un artisan maçon peut réaliser différentes sortes de modifications sur un bâti déjà existant. Cela peut comprendre la création d’ouvertures pour optimiser la ventilation ou l’éclairage naturel, la construction d’une véranda ou l’aménagement des combles. Chaque changement nécessite une bonne planification pour assurer la stabilité de l’ouvrage et le respect des normes de construction. Par exemple, si vous prévoyez d’aménager les combles, il faut inclure une isolation appropriée pour conserver une température adéquate tout au long de l’année.
Construire une extension
Si vous voulez étendre votre habitation, recourir aux services d’un maçon est requis. Il peut réaliser un agrandissement qui s’harmonise avec le bâtiment existant. A noter que l’agrandissement nécessite en général un permis de construire et le respect des règlementations locales en vigueur.
Aménager l’extérieur du bâti
Mis à part les agrandissements et les modifications de maisons, un maçon peut aussi effectuer certains aménagements extérieurs comme l’édification d’une nouvelle maison, la rénovation ou la construction d’une terrasse, la réalisation de structures maçonnées comme les murets, les escaliers et les allées.
Les démarches administratives à respecter
Avant de commencer n’importe quel chantier de maçonnerie, il faut se familiariser avec les démarches administratives et les formalités relatives à ce domaine. Pour un projet de petite ampleur, notamment quand la surface de plancher conçue est comprise entre 5 et 20 mètres carrés, le dépôt d’une déclaration préalable à la mairie est indispensable. Par contre, pour des chantiers plus importants comme la création d’un plancher de plus de 20 mètres carrés de surface, vous devez demander un permis de construire. Il faut également une étude préalable approfondie réalisée par un expert. Enfin, pour un projet dont la surface habitable dépasse 170 mètres carrés, l’appel à un architecte est une obligation. Ce professionnel va vous aider à réaliser les plans de votre construction et veiller à ce que ceux-ci respectent les règles d’urbanisme applicables.