Votre enfant a besoin de lunettes de vue, comment avoir le signal d’alerte ?
C’est une question qui trotte souvent dans la tête des parents : si mon enfant voit mal, comment est-ce que je vais pouvoir le remarquer ? S’il est très jeune, il ne pourra certainement pas vous éprouver ses difficultés à voir. Ce n’est que vers les 6 ans que vous allez pouvoir identifier vous-même, en analysant son travail scolaire et ses découvertes, ou qu’il peut vous parler de ses difficultés s’il en est conscient. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à détecter le problème pour le prendre ne charge le plus vite possible.
L’emmener fréquemment consulter
Et oui, le meilleur moyen de se rendre compte que votre enfant a besoin de lunettes de vue est de l’emmener régulièrement consulter un spécialiste. Dès son plus jeune âge, il est recommandé de vérifier au moins une fois par an sa vue surtout si vous avez vous-même des problèmes. Vous pouvez ensuite vous rendre dans une boutique spécialisée comme Lunettes Dépôt qui s’occupera de lui trouver des lunettes de vue adaptées à ses besoins et à son âge (cela peut varier selon l’âge).
Des yeux fixes et plissés
Le premier signal d’alerte est généralement le fait que votre enfant ne vous suit pas du regard. Il a un regard fixe. Il peut plisser des yeux pour voir des objets qui sont plus ou moins loin. Lorsque vous lui donnez un livre, il a tendance à quasiment coller son nez à celui-ci. De même, il peut cligner des yeux d’une façon anormale.
Il supporte mal la lumière
La lumière peut être une agression pour votre enfant, mais il est censé s’adapter assez rapidement au changement de luminosité. Si votre enfant pleure de longues minutes lorsque vous allumez la lumière, il se peut qu’il ait du mal à la supporter. Vous devriez en parler lors de sa prochaine consultation chez votre médecin.
Des maux de tête
Lorsque l’enfant commence à pouvoir parler et à exprimer ses problèmes, s’il a des problèmes de vue, il peut avoir fréquemment mal à la tête. En effet, les yeux vont devoir doublement travailler pour qu’il puisse voir correctement. Cela est fatiguant sur le long terme et donc des migraines ophtalmiques peuvent apparaître. Si votre enfant a constamment mal à la tête sans raison, il est grand temps de faire vérifier ses yeux.
Des difficultés scolaires
Quand votre enfant va commencer à apprendre à lire et écrire, vous allez pouvoir évaluer vous-même sa capacité à voir. S’il se trouve au fond de la classe, il peut avoir des difficultés à lire sur le tableau. Au contraire, s’il ne voit pas de près, il peut avoir du mal à écrire dans les lignes et à se relire. Ainsi, son apprentissage est compromis. Alors qu’il commence à peine à apprendre, il peut déjà avoir des difficultés scolaires. Les professeurs sont assez vigilants et n’hésiteront pas à vous en parler s’ils constatent un souci.