Zoom sur la toiture en shingle
Il existe de nombreux matériaux de toiture tels que la tuile, le zinc, l’ardoise, et le shingle. Le choix se fait en fonction des préférences du propriétaire ainsi que des contraintes architecturales locales. Le toit en shingle est un des matériaux les plus utilisés pour les petits bâtiments comme un garage, un abri de jardin, etc…
Qu’est-ce que le shingle ?
Un shingle ou bardeau est un petit élément de revêtement composé d’une feuille de feutre asphalté ou bitumé à notre choix. Il peut être renforcé par une fibre de verre placé entre les deux couches de feutre donnant au matériau une certaine rigidité tout en gardant sa souplesse.
Le shingle a l’aspect d’un toit en ardoise et on peut l’avoir en plusieurs couleurs telles que le rouge, le vert, le gris ou le noir. Ses différentes couleurs sont obtenues grâce à l’existence de granulés minéraux sur la couche supérieure du matériau.
C’est également le côté bitumeux de cette couche qui procure au shingle une bonne solidité et étanchéité.
Comment installer une toiture en shingle ?
Il existe deux méthodes possibles pour l’installation d’une toiture en shingle à savoir la pose à l’américaine et la pose à la française.
La pose à l’américaine consiste à agrafer ou à clouer directement le shingle sur des panneaux de bois agglomérés. Cette première méthode est plus pratique et plus rapide.
La pose à la française quant à elle est bien plus complexe et moins rapide. Elle consiste à poser le shingle sur des liteaux à l’aide de plusieurs crochets. De plus, l’installation d’une isolation thermique en sous-toiture est nécessaire pour cette deuxième méthode.
Il est à noter que l’utilisation de la colle est déconseillée pour la pose du matériau, car cela complique les réparations en cas d’accros ou autres déchirures.
Aussi, pour l’installation de la toiture, il est mieux de solliciter le service de ce couvreur en Vienne afin d’assurer non seulement la qualité des travaux, mais également la sécurité.
Quels en sont les points forts et les limites ?
En dehors du fait qu’elle soit rapide et facile à installer, la toiture en shingle possède bien d’autres avantages. Le shingle est flexible, il peut s’adapter à tout type de pentes. Cependant, un minium de pente de 20% soit de 15° est requis.
Rapport qualité-prix, la toiture en shingle est très rentable, car il est non seulement peu couteux, mais aussi son installation est rapide.
Le shingle est un matériau qui assure une très bonne résistance au feu. Il supporte également la pluie, le vent, la chaleur, la grêle ainsi que la neige.
Et enfin, côté esthétique, le shingle est disponible en plusieurs coloris. On peut, de ce fait, l’adapter au design du reste de la propriété.
Toutefois, il y a des inconvénients à l’utilisation d’une toiture en shingle.
Un toit en shingle est très fragile surtout s’il n’est pas bien tendu. Il risque de se rétracter sous l’effet du gel et de s’onduler sous la chaleur. De plus, il a une durée de vie limitée et sa rénovation doit se faire tous les 25 ans environ.
D’ailleurs, il est indispensable de mettre en place une isolation thermique et phonique vu que la toiture en shingle ne possède aucune isolation.
Il n’est donc pas très pratique d’adopter une toiture en shingle pour l’habitation principale. Il est préférable de l’utiliser pour la couverture d’un garage ou d’un abri de jardin.